

NOS SERVICES
LES PROBLÈMES
DE LA CHEMINÉE EN BRIQUES
Une cheminée de brique peut donner une maison, un aspect traditionnel classique que de nombreux propriétaires apprécient. Cependant, une cheminée de briques exige beaucoup d'entretien pour le maintenir en bon état. Dans certains cas, votre cheminée peut rencontrer un problème qui affecte son apparence ou son intégrité structurale. Ces questions devraient être traitées aussi rapidement que possible pour se rassurer qu'ils ne se développent pas dans les préoccupations plus graves.
1/ Détérioration des briques et des joints du mortier

2/ Écaillage des briques

sont généralement plus dur et moins susceptibles d'absorber l'humidité. Cependant, dans certains cas, une brique plus souple est accidentellement placée à l'extérieur où il est vulnérable aux problèmes d'humidité. Une cheminée de brique peut également éprouver écaillage si un problème grave avec l'intrusion d'eau se produit.
3/ Fuite d'eau sous Cheminée Clean-Out Door

4/ Cheminée penchée

Il ne faut pas perdre de vue que le propriétaire est responsable de l’entretien de sa maison et que son assurance pourrait se retourner contre lui dans le cas d’un accident commis à cause de sa négligence dont la cheminée en fait partie. A plusieurs reprises nos services juridique ont dût intervenir l’année passée ( un des plus grave est l’effondrement du haut d’une cheminée sur un 50 centimètres, qui a démolit une voiture et blessé une dame qui gardera un handicap à vie, la compagnie c’est retournée sur le propriétaire qui a été obligé de vendre sa maison pour faire face aux honoraires médicaux).
5/ Tolérance au niveau des accidents et des assurances
On considère que quand la cheminée penche plus de 10 mm par tranche d’un mètre,il faut prendre la situation au sérieux et prévenir votre client.
1ère catégorie montre une cheminée qui a bougé avec l’usure du tempssur une période estimée à 30 ans. L’échelle reprend une inclinaison de 0,5 mm à 10 mm au mètre et plus et qui peut être considérée comme normale.
2ème catégorie montre une cheminée qui a bougé avec l’usure du temps sur une période de 30 ans et plus et qui peut être cimentée sans devoir vider les joints et en refaire des nouveaux. de 10 mm à 15 mm au mètre.
3ème catégorie montre une cheminée qui a bougé avec l’usure du temps sur une période de 30 ans et plus. L’échelle reprend une inclinaisonde 10 mm à 15 mm au mètre et elle doit être démontée brique par brique remontéecomplètement avant un cimentage de préférence hydrofuge.
4ème catégorie montre une cheminée qui a bougé avec l’usure du temps sur une période de 30 ans et plus et elle doit être démontée brique par brique , sin l’inclinaison démarre à la base de la toiture il est impératif de démonter une partie du toit, afin de voir l’étendue des dégâts et seulement à ce moment la elle pourra être remontée complètement avant un cimentage de préférence hydrofuge.
6/ Importance du démontage d'une cheminée qui n'est plus utilisée
Une cheminée qui n'est plus utilisée de l’humidité et des champignons vont s’installer dedans. Ce qui a comme conséquence qu'il faut être conscient que cette cheminée devient une source de problèmes.
Que d’une part l’humidité va descendre dans la maison et que le champignon plus connu sous le nom de mérule va s’attaquer à votre maison.
Les causes de la mérule sont identifiées : celle-ci se développe dans les milieux humides, peu ventilés et clos comme les anciennes cheminées.
La mérule de maison peut causer de violents dégâts sur la structure de la maison et sur la santé de ses habitants.
7/ Mérule et maison : les premiers dégâts visibles à l'oeil nu
En attendant de se retrouver dans environnement propice à son développement, la mérule peut rester de nombreuses années cachée à l'intérieur de votre cheminée Lorsqu'elle devient visible, l'invasion est déjà conséquente.
Les premiers signes visibles de ses attaques se traduisent par une pourriture nette.
Si vous observez des dégâts visibles en apparence sur le bois, l'intérieur du bois d'œuvre a déjà subit beaucoup plus de dégâts que sa surface et les risques engendrés par la présence de mérule sont bien plus importants. Ils sont importants pour la structure de la maison.
- une détérioration de tous les éléments en bois de la maison : maçonnerie, escaliers, etc.,
- une détérioration des éléments en ciment ou autres qu'elle traverse,
- l'apparition d'une pourriture cubique,
- l'effondrement des structures en bois,
- l'impossibilité pour les habitants de vivre dans ce logement,
- la prolifération rapide possible.
Boiseries, ciment, fils électrique, plastique : tout est touché peu à peu !
- La mérule fait des dégâts sur tous les éléments en bois de la maison à l'exception de certaines essences exotiques. Même le bois traité ne lui résiste pas.
- Le champignon s'attaque donc aux poutres, escaliers, plinthes, bâtis, meubles et parquets.
- La mérule synthétise la lignine du bois pour atteindre la cellulose dont elle se nourrit : le bois change de couleur, s'effrite, perd sa résistance physique et il est réduit en poudre.
- La mérule traverse les murs et les plafonds et fait des dégâts sur les éléments qui ne sont pas en bois : joint en ciment, briques, fils électriques (logée dans les plinthes, elle entoure les fils électriques).
Attention ! La mérule transporte de l'eau. Le moindre contact avec un câble électrique provoque une étincelle qui déclenche un incendie.
Pour éviter tous les problèmes d’une cheminée qui n’est plus utilisable, on redescend la cheminée à la hauteur de la toiture,on pulvérise un produit à l’intérieur du conduit par précaution et on bouche la cheminée avec le placement d’une dalle en béton recouvert d’un capot en zinc.

RECONSTRUCTION CHEMINÉE